Communiqué de presse (14.12.2022)

SCHWALBE S'ENGAGE À ATTEINDRE LES OBJECTIFS CLIMATIQUES DE LA SCIENCE BASED TARGET INITIATIVE (SBTI)

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS PRÉVUE D'AU MOINS 50% D'ICI 2030 ET DE 100% D'ICI 2040

La société Ralf Bohle GmbH, avec sa marque Schwalbe, rejoint la Science Based Target Initiative (SBTi) et s'engage ainsi à prendre des mesures concrètes de protection du climat. La priorité absolue est la réduction drastique des émissions, dont l'urgence pour lutter contre le changement climatique est bien connue. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat parle de la période 2020-2030 comme d'une décennie d'action.

Schwalbe prend ses responsabilités en fixant des objectifs scientifiquement fondés et souhaite ainsi contribuer activement à limiter le réchauffement climatique mondial bien en deçà de 2 °C. C'est pourquoi l'entreprise s'est fixé deux grands objectifs:

- À court terme : Schwalbe réduira d'ici 2030 ses émissions Scope 1 et Scope 2 d'au moins 50% par rapport à l'année de référence 2018.

- À long terme : Schwalbe poursuit l'objectif de réduire d'ici 2040 ses émissions Scope 1, 2 et 3 liées à son activité à zéro net* par rapport à l'année de référence 2018. Ainsi, l'entreprise ne contribuerait plus du tout à la pollution de l'atmosphère par les émissions.

Le CEO Frank Bohle souligne : "Le changement climatique exige de nous tous une action très rapide. C'est pourquoi nous nous sommes fixé des objectifs élevés pour souligner que nous voulons assumer notre responsabilité en tant qu'entreprise. Nous espérons que notre exemple sera suivi par de nombreuses autres"

L'initiative Science Based Targets mobilise les entreprises pour qu'elles prennent des mesures urgentes de protection du climat. Les entreprises s'appuient sur SBT pour démontrer leur engagement à réduire les émissions et à fixer des objectifs solides et crédibles, en accord avec la science du climat.

Un élément essentiel pour atteindre l'objectif à court terme d'ici 2030 est l'électrification complète prévue de la flotte d'entreprise Schwalbe. De plus, tous les sites doivent s'approvisionner exclusivement en énergies renouvelables. Pour l'objectif à long terme, Schwalbe vise une réduction des émissions tout au long de sa chaîne de création de valeur. La première étape a déjà été franchie avec le recyclage thermique des déchets biologiques à la place du charbon dans les usines Schwalbe. D'autres suivront avec le développement continu des énergies renouvelables.

INFO

Les émissions de gaz à effet de serre sont catégorisées en scopes en fonction de leur lieu de production dans une chaîne de création de valeur. On distingue le lieu où les émissions sont générées

- Le scope 1 désigne toutes les émissions directes provenant de sources propres ou contrôlées (p. ex. voyages d'affaires, combustion sur place de combustibles pour la production de chaleur, etc.)

- Le scope 2 regroupe toutes les émissions indirectes liées à la production d'énergie achetée et consommée par l'entreprise.

- Le scope 3 regroupe enfin toutes les autres émissions indirectes liées à la production de matières premières, de produits ou de services tout au long de la chaîne de valeur.

A propos de la Science Based Target Initiative (SBTi)

L'initiative Science Based Targets (SBTi) est une coopération entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le United Nations Global Compact, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Elle aide les entreprises à définir, évaluer et valider des objectifs climatiques basés sur la science et évalue ces objectifs de manière indépendante. L'initiative a été créée en 2015 afin de promouvoir une réduction significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre au niveau économique également.

*Netto-Zéro signifie que le total des émissions émises au cours d'un exercice financier est compensé par la quantité que nous retirons de l'atmosphère grâce aux mesures de réduction. Les mesures de réduction représentent 95% des émissions de portée 1 et de portée 2 et 90% des émissions de portée 3. La réduction des émissions restantes est obtenue par le financement de projets spéciaux de protection du climat et de développement.

Téléphone: +33474805842  | press@schwalbe.com