Communiqué de presse (07.12.2022)

SCHWALBE RÉCUPÈRE 20 000 PNEUS D'OCCASION DANS LA CAVE DE FREISING

LE MARCHAND DE VÉLOS INGO RUHLAND A COLLECTÉ DES PNEUS PENDANT PLUS DE 23 ANS POUR L'ENVIRONNEMENT

Pendant 23 ans, Ingo Ruhland a collecté des pneus usagés dans la cave sous son magasin de vélos du même nom à Freising. Toujours dans l'espoir qu'ils puissent un jour être recyclés plutôt qu'incinérés. C'est maintenant chose faite et près de 20.000 pneus ont pu être remis au système de recyclage Schwalbe.

Ruhland : "J'ai toujours espéré qu'un jour, une entreprise du secteur du pneu parviendrait à proposer un véritable recyclage. Cela a maintenant fonctionné - un grand merci à Schwalbe.“

Ruhland et son équipe de cinq personnes ont dû travailler dur pendant de nombreuses heures. Les pneus ont dû être sortis d'une ancienne cave à bière, puis empilés dans un conteneur de camion. Pour reprendre des forces, de nombreux bretzels ont été nécessaires.

Lorsque Ruhland a appris la présentation officielle du recyclage des pneus Schwalbe pour l'été 2022, sa joie a été grande : "J'ai exulté, car c'était exactement l'information que j'attendais - depuis 23 ans en tout". Ruhland est un cycliste convaincu, il considère l'approche durable comme un exemple à suivre. "Les pneus ne sont pas des déchets, ce sont des matériaux de valeur. Nous devrions nous préoccuper davantage, dans tous les domaines, de recycler de tels matériaux, au lieu de toujours extraire de nouvelles matières premières".

Désormais, la cave est vide ou, comme le dit Ruhland, "le ménage est enfin fait". Les pneus usagés qui seront produits à l'avenir par Radl Ruhland atterriront désormais dans la boîte de recyclage du système de recyclage Schwalbe et seront régulièrement collectés.

Le recyclage des pneus, un jalon écologique

Schwalbe est le premier fabricant de pneus de vélo au monde à prendre ses responsabilités en reprenant et en recyclant les pneus usagés - les pneus usagés deviennent ainsi neufs. Et ce, sans aucun déchet. Jusqu'à présent, les pneus usagés étaient incinérés, les matières premières étaient perdues et du CO2 nuisible au climat était émis. Schwalbe, en collaboration avec ses partenaires de projet Pyrum Innovations et la Technische Hochschule Köln (TH Köln), a franchi une étape écologique importante avec le recyclage intégral des pneus. Le processus de recyclage permet d'économiser 80% d'émissions de CO2.

Schwalbe a commencé la phase pilote en janvier 2022 avec une cinquantaine de revendeurs. Fin novembre, ils étaient déjà plus de 1.300. Et leur nombre augmente chaque jour.

Comment fonctionne le système de recyclage Schwalbe

1) Remise des pneus d'occasion chez les revendeurs participants

2) Transport de boîtes de recyclage pleines vers le partenaire de recyclage Pyrum Innovations

3) Broyage des pneus usagés en: - Granulés de caoutchouc - Acier - Tissu