Communiqué de Presse (29.02.2024)

SCHWALBE AUGMENTE LA PROPORTION DE MATÉRIAU RECYCLÉ DANS LA COMPOSITION DE SON MODÈLE “GREEN MARATHON”.

L’UTILISATION DE FILETS DE PÊCHE RECYCLÉS ENTRE DANS LA COMPOSITION DES CARCASSES ET AUGMENTE LA PROPORTION DE MATÉRIAUX RECYCLÉS À HAUTEUR DE 80% DE SA FABRICATION

Schwalbe permet à son modèle « Green Marathon » de franchir une étape supplémentaire en terme environnemental en améliorant sa composition de matériaux recyclés de 70% à 80%. L’explication résulte dans l’utilisation d’un nylon recyclé dans la fabrication de la carcasse du pneu, remplaçant ainsi un nylon obtenu via des produits pétroliers. Ce nouveau matériau, appelé « Seawastex » provient des filets de pêche devenus inutilisables et donc jetés.

Le fabricant Taiwanais « Formosa Taffeta » les collecte directement pour fabriquer le Seawastex.

Felix Jahn, responsable du département RSE chez Schwalbe : « La carcasse représente 10% de la composition du Green Marathon. Cela nous a donc sensibilisé à augmenter la proportion de matériaux recyclés à 80% six mois après le lancement du Green Marathon. De fait, nous réduisons notre dépendance aux produits pétroliers via ce nouveau nylon mais nous réduisons aussi nos émissions de CO2. A moyen terme, nous envisageons bien sûr augmenter la présence du Seawastex au sein de plusieurs pneus Schwalbe au sein de la gamme.

Edward Lung, Formosa Teffeta: “Nous sommes ravis que le Seawastex soit utilisé dans la fabrication du Green Marathon de Schwalbe. Nous sommes très fiers de contribuer à ce pneu vertueux. L’utilisation du Seawastex aide à la conservation des ressources, préserve la faune marine et favorise la propreté des océans.

Les filets de pêche déclassés sont collectés et nettoyés. Ils sont ensuite recyclés afin d’obtenir un matériau brut, le Caprolactam, dont les propriétés sont identiques à un nylon conventionnel. Le process dans son intégralité, de la collecte à la fabrication d’un nouveau matériau, prend place à Taiwan, rendant les émissions liées au transport réduites au minimum. Au global, Seawastex préserve de 49% les émissions de CO2 vis-à-vis d’une carcasse fabriquée en nylon conventionnel.

Le Green Marathon économise au total 41% des émissions de CO2 par rapport au modèle précédent, grâce à son nylon recyclé mais pas seulement. En effet, il y a bon nombre d’autres paramètres à considérer tels que :

- Le « Carbon Black » recyclé en partenariat avec Pyrum Innovations AG.
- Le « Fair Rubber » (commerce équitable du caoutchouc via des coopératives certifiées).
- La Silice provenant de la cendre des balles de riz.
- Le Caoutchouc recyclé.
- Les tringles fabriquées à partir d’acier recyclé.
- L’absence de caoutchouc synthétique.

Information importante pour les journalistes présents au salon de Taipei :

Jeudi (7 mars) à 10h00, Felix Jahn présentera le nouveau « Green Marathon » ainsi que la démarche associée à son développement à l’ensemble des journalistes présent sur le stand Schwalbe : M0313, Nangang Exhibition Hall (niveau supérieur).

Téléphone: +33474805842 | press@schwalbe.com