Communiqué de presse (15.11.2022)

L'ORANG-OUTAN FRANK: PROTÉGER LES ESPÈCES POUR PROTÉGER LE CLIMAT

HIRONDELLE SOUTIENT LA BORNEO ORANG-UTAN SURVIVAL FOUNDATION DEPUIS DOUZE ANS

Quatre ans déjà, Frank est devenu très indépendant. Certes, il se laisse encore volontiers emmener par ses mères de substitution à l'école de la forêt, mais là, il grimpe immédiatement et cherche de la nourriture naturelle dans les arbres. Pour les jeunes orangs-outans comme Frank, le test de goût en forêt est une étape importante sur le chemin de l'indépendance.

Frank vit en Indonésie, où Schwalbe produit ses pneus depuis 1993. Il y a été trouvé dans la jungle et est depuis pris en charge par la Borneo Orang-Utan Survival Foundation (BOS). La fondation sauve les orangs-outans sans foyer ou orphelins et s'engage contre la destruction de leur habitat. Hirondelle soutient la BOS depuis douze ans déjà. La protection des grands singes menacés d'extinction et de la forêt tropicale, leur habitat, n'aide pas seulement les animaux, mais aussi les habitants de la région et le climat.

Les orangs-outans partagent 97% de leurs gènes avec les humains et sont plus sensibles et intelligents qu'aucun autre animal. Ils se reconnaissent sur les photos, utilisent des outils et connaissent plus de mille espèces de plantes. Au total, 409 d'entre eux vivent dans les deux stations de sauvetage de Nyaru Menteng et Samboja Lestari à Bornéo, 25 ont été relâchés dans la nature en 2021. Les orangs-outans apprennent à chercher de la nourriture, à construire un nid et à grimper - tout ce que leur mère leur apprendrait normalement. Les stations suivent un modèle bien connu : jardin d'enfants en forêt, école en forêt et université en forêt - ils y vivent ensuite dans des conditions presque naturelles. Au bout de huit ans, la formation est terminée et les orangs-outans sont relâchés dans la nature. D'abord sur une île protégée, puis un an plus tard en liberté.

Une approche globale

Les aires protégées en Indonésie seront encore étendues dans les années à venir. Parallèlement, de nouvelles méthodes efficaces d'exploitation des forêts tropicales seront présentées aux populations locales, car elles aussi doivent bénéficier d'une protection durable des espèces. Ils apprennent ainsi comment gagner leur vie en exploitant la forêt de manière durable et proche de la nature, sans la détruire. La fondation apporte son soutien par des projets de développement et l'octroi de microcrédits, par exemple pour promouvoir l'agriculture durable ou la production de rotin et de caoutchouc.

Hirondelle et responsabilité

La biodiversité et la préservation de la richesse des espèces sont des aspects à part entière de la responsabilité écologique. Schwalbe a publié son premier rapport RSE en octobre. Le thème de la responsabilité écologique et sociale est ainsi ancré de manière globale dans l'entreprise.

Téléphone: +33474805842  | press@schwalbe.com